Notre scierie se trouve à Nawojowa, sur la route de Nowy Sacz – Krynica. Son histoire remonte à l’époque de l’avant-guerre. Elle appartenait alors au comte Adam Stadnicki.
Après la guerre, elle a été reprise par l’Etat et, depuis 1992, elle appartient à la société en nom collectif KOLBON, dont Antoni et Tadeusz Ko³bon sont les propriétaires.
Nous fabriquons le sciage feuillus et résineux et les produits en bois pour répondre aux besoins du secteur de la menuiserie, du bâtiment et de l’ameublement.
Ce dernier temps, nous avons commencé à construire des maisons en bois.En plus nous proposons : meubles de jardin, tonnelles, terrasses, barrières, pergolas et autres accessoires pour jardin.

L’établissement est équipé en deux scies verticales et une grande scie verticale commandée par ordinateur. Dans les sécheries où le processus de séchage est également contrôlé par ordinateur, il y a de la place pour 350m³ de sciage. Nous disposons aussi d’une étuve qui permet d’obtenir différentes teintes de bois d’hêtre. La halle où l’on travaille le bois sec est équipée en scies multiples, ponceuses et raboteuses à quatre faces. Nous disposons aussi d’une menuiserie bien amenagée.

En moyenne, nous travaillons 15 000 m³ de bois par an provenant de forêts d’État où, depuis des années, on mène une économie rationnelle assurant la continuité du peuplement forestier.
Le bois possède le certificat FSC prouvant sa haute qualité. Grâce aux nouveaux investissements nous augmentons continuellement nos capacités de production et la qualité de nos produits.

La stratégie de l’établissement consiste à s’orienter sur les matières premières locales et à créer une bonne image vis-à vis des clients actuels et potentiels. Pour satisfaire aux exigences de nos clients nous modernisons tout le temps notre établissement.

 
© Kolbon - Nawojowa
Realizacja projektu: Verakom 2006